LA REPROGRAMMATION MOTEUR

C’est la solution pour améliorer les performances moteur grâce à l’optimisation de votre boitier électronique. Cela concerne les particuliers ou les professionnels qui désirent augmenter les performances tout en diminuant les consommations de leurs véhicules de manière invisible et fiable.
NORMANDIE CAR CONCEPT travaille en étroite collaboration avec notre partenaire LR PERFORMANCE dont l’expérience dans le domaine n’est plus à prouver, grâce auquel nous pouvons nous appuyer sur une équipe qui se compose d’un ancien ingénieur BOSCH et plusieurs techniciens diplômés de la fameuse école de la Performance à Nogaro.
Côté électronique, nous travaillons avec les interfaces de communication ALIENTECH. Les techniciens NORMANDIE CAR CONCEPT chargés de faire le travail sur le calculateur de votre véhicule possèdent les connaissances et le savoir-faire requis pour reprogrammer le moteur.

NORMANDIE CAR CONCEPT vous propose la REPROGRAMMATION ET OPTIMISATION MOTEUR atmosphérique essence et diesel TOUTES MARQUES.

ATTENTION : Toutes nos reprogrammations sont sur mesure de votre calculateur suivant la lecture initiale du calculateur. Nous n’installons aucun fichier préfabriqué dont les performances sont limitées à 70% de la capacité réelle du moteur.

Avantages de la cartographie puissance :

  • La reprogrammation est faite sur mesure, sur base du programme d'origine lu
  • Augmentation de la puissance et du couple
  • Diminution de la consommation à conduite égale
  • Fiabilité préservée toujours dans la tolérance du constructeur
  • Economies de carburant substantielles suivant la motorisation du véhicule

Cartographie moteur essence pour passage à l'éthanol E85 sur mesure.

Votre fichier ORIGINE est conservé et ré injectable à tout moment et Gratuitement !!!

Chaque véhicule est réglé suivant un protocole très précis : Essai routier, Diagnostic électronique complet avant et après reprogrammation, (matériel professionnel sous licence).

Si vous souhaitez vous lancer, faites appel à NORMANDIE CAR CONCEPT
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les forums et autres site de notation client pour en savoir plus sur votre “expert”.

NOS OFFRES
MISE À JOUR CARTOGRAPHIE 250 €
INTERVENTION SUR CALCULATEUR 400 €

REPROGRAMMATION MOTEUR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La passion pour une voiture varie d'un conducteur à un autre. Parfois on achète une voiture pour son histoire, pour voyager dans le temps. On choisit souvent une auto parce qu'on aime la marque ou le modèle.
Une fois acquise, bon nombre de propriétaire cherche à ajouter à leur voiture des attributs (pièces, accessoires) et des qualités dont celle-ci n’était pas équipée à l’origine. Par exemple, si la puissance d’origine d’une voiture ne satisfait pas son propriétaire, il peut recourir à la reprogrammation moteur.
Dans le monde de l’automobile, il est toujours possible d’optimiser les performances initiales d’une voiture. Ce procédé est surtout connu sous l’appellation de « tuning ». Les propriétaires peuvent ainsi faire des modifications aussi bien sur l’extérieur (carrosserie) que sur l’intérieur (moteur) de la voiture. La reprogrammation moteur est l’une des techniques les plus reconnues pour améliorer sa voiture.

Comment ça marche ?

Si l’accélération d’un véhicule dépend de la quantité d’essence (ou de gazole) injectée et brûlée, l’allumage et l’injection de carburant intégrés au moteur sont commandés par un boîtier électronique l’Engine Control Unit (ECU ou calculateur). Le calculateur est programmé pour transmettre aux injecteurs des «ordres» en fonction de plusieurs paramètres ; ce qui fait que le moteur ne peut pas aller au-delà de ce qu’on lui a assigné à l’avance.  Le principe est donc de modifier les paramètres d’origine de l’ECU afin de changer la courbe de carburant et l’allumage pour augmenter la puissance et le couple moteur d’un véhicule. C’est une opération qui requiert une connaissance du fonctionnement des moteurs à injection, une maîtrise des logiciels spécifiques et une notion sur la technique utilisée sur le type de voiture qu’on veut modifier.  C’est un peu comme obtenir la puissance d’un Peugeot 207 de 110 ch sur une 207 de 92 ch d’origine. Le but de l’opération consiste surtout à maximiser la capacité d’accélération d’une voiture.

Bien que cette méthode possède de nombreux avantages, il existe également quelques petits inconvénients dont nous ne voulons pas cacher l’existence.

LES AVANTAGES DE LA REPROGRAMMATION

Cette technique possède de nombreux avantages.

  • Elle permet de gagner de la puissance sans avoir à changer de moteur. La puissance de ce dernier est réglable et personnalisée en fonction des besoins du propriétaire. L’augmentation possible s’estime jusqu’à 60 % sans avoir à endommager le moteur (10 à 50 chevaux selon la motorisation) et un couple moteur optimal
  • La reprogrammation donne aussi la possibilité de faire des économies en matière de consommation de carburant. Pour un même moteur, les besoins en carburant seront sensiblement différents après une reprogrammation. La baisse serait en moyenne de 30 % de la consommation de carburant, pouvant aller jusqu’à 40 % (entre 1L et 2 L/100 km) car après modification, les moteurs sont moins sollicités pendant l’accélération
  • La voiture deviendra plus écologique. Il n’y aura pas de risque pour le propriétaire de voir son indice de pollution augmenté ni même changé

LES RISQUES DE LA REPROGRAMMATION MOTEUR

  • Confier sa voiture à un motoriste automobile qui ne possède pas les connaissances requises pour faire ce genre d’intervention engendrerait des risques de détérioration du moteur. Cela peut aller d’une augmentation non contrôlée de la consommation en carburant jusqu’à une possible panne du moteur
  • La voiture sera toujours tributaire de celui qui a fait la reprogrammation. NORMANDIE CAR CONCEPT reste le propriétaire du fichier, nous pouvons remettre la cartographie d’origine gratuitement pendant une durée de 10 ans. Pour toute modification supplémentaire sur la cartographie, vous êtes obligés de passer par nos services
  • Il est aussi important de noter que lorsque la voiture passe sur la valise de diagnostic auto lors des entretiens chez le concessionnaire, le système se réinitialise si et seulement si ce dernier procède à une réinitialisation du calculateur (ex : rappel sur une gamme de voiture). Toutes les modifications faites ultérieurement pourront ainsi s’effacer. Pour ce faire, nous réinstallons autant de fois que nécessaire la cartographie reprogrammée gratuitement pendant 10 ans
  • Il faudra aussi prendre en compte les différentes réglementations inhérentes à chaque pays. Les propriétaires ne peuvent pas faire tout ce qui leur passe par la tête sur la voiture aux risques de ne pas être homologuée et de ne pas passer les différentes visites techniques. Nous vous informerons toujours en fonction de vos besoins
  • Beaucoup de propriétaires se ruent sur la reprogrammation moteur, car sont passionnés par la vitesse ou tout simplement parce que modifier leur voiture est pour eux synonyme d’attention particulière envers elle. Cependant, cette opération doit être laissée aux soins des professionnels car la  mauvaise manipulation peut erroné la garantie du constructeur et peut engendrer les impacts négatifs sur l’ensemble du moteur

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur

Quelles sont nos garanties ?

Nous garantissons 5 ans le bon fonctionnement de la cartographie.
Nous garantissons l'augmentation de puissance et du couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état.
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour.
Nous remettons gratuitement la voiture d'origine (si vous souhaitez la vendre...).
Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur.
Nous garantissons que la cartographie a été développée au sein de notre réseau par un ingénieur diplômé.

La garantie constructeur d'origine reste-t- elle valable ?

La plupart du temps (95% des cas), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé. Il en va de même pour les expertises après un sinistre. Nous pouvons également à tout moment retourner à l'état d'origine en ne laissant aucune trace d'une éventuelle reprogrammation. Il n'y a donc aucune raison pour que la garantie constructeur d'origine ne reste pas valable ou qu’une annulation d’indemnisation de l’assureur soit imposé. La reprogrammation stage 1 respecte les limites définies par le constructeur, il n'est donc pas possible que la reprogrammation crée des dégâts moteur.

Quelles sont les conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Quelles sont les conséquences pour la taxe routière ?

Non, la taxe est calculée sur les cv fiscaux, et non sur la puissance.

Combien de temps faut-il pour reprogrammer votre véhicule ?

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 1 semaine à l'avance. Une reprogrammation stage 1 dure entre 2 et 3 heures. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d'une voiture à une autre. Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d'avoir un bon résultat. Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l'opération sollicitant donc plus de travail.
Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre atelier, qui vous permettra ainsi de voir comment nous travaillons et ce que nous effectuons sur votre voiture.

Quel est le risque pour le moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Que se passe-t- il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d'origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.
Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne baissera, et ce pour plusieurs raisons :

  • Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel
  • Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant
  • Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine à certains régimes moteurs

Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. Dans la plupart des cas de reprogrammation, vous devrez utiliser du SP98 parce que le moteur sera alors réglé pour fonctionner avec ce carburant.

Qu'est-ce que votre préparation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes...
Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de la cartographie d'origine qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.
Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,...), condition essentielle de fiabilité.